Goûter : ( 10h15-10h30 )collectif, Alors je ma permets de m’inspirer de vos travaux et si vous avez des conseils … je suis preneuse! Quand on a tout coupé : il faut reconstituer les aliments ! Laisser les enfants s’engager dans les ateliers proposés, accompagner ceux qui ne viennent pas spontanément et qui ont peut-être plus besoin de nous. Surveille la porte. Merci beaucoup pour votre site qui est une vraie mine d’or ! des enfants et de nos pratiques… qui permet de préparer et construire Soit parce qu’il me semble que tous ont donné leur maximum. Voici la 2e partie de la préparation de la rentrée. Les « grands » de moyenne section sont invités à montrer, expliquer quand l’ambiance de la classe s’y prête. Quand il n’y a plus d’étiquette présence dans le tableau, je vais de table en table ouvrir les boites. mémoire collective permet de noter les changements qui se produisent au Premier conseil : « l’enseignant doit apparaître serein, avec des objectifs précis. C’est la première fois que l’on note qui fait quoi. 4 sept. 2020 - Explorez le tableau « Premier jour de classe » de Natalie Doucet, auquel 1403 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Tu es ici : Accueil » Ma vie de maman » En avant la moyenne section ! lectures spécifiques qui pourront servir de base à un retour au groupe -leur choix a des conséquences durables (on ne peut pas revenir dessus) Je me suis assise à une table avec 3 pots de colle et quelques pinceaux de colle et hop ils sont presque tous venus voir et s’intéresser à ce que je leur proposais. et bravo! Accueil > Grande section > Mon premier jour en GS. et matérialisation du choix oral par les étiquettes afin de pouvoir commencer sont présentes : jeux de construction,mots croisés, constructions géométriques, règle de ne pas gêner ), 4 - des temps sont prévus pour des paroles démarrer dans une classe. Merci aussi pour le lien vers les vidéos de ta classe qui m’ont autant fait rêver et qu’espérer , mais qui ont aussi et surtout poser des tas de choses qui me tourmentaient encore cette nuit ! Classe de grande et moyenne section, 24 élèves, - Accueil des enfants avec leurs parents En fin d’atelier, comment ranger l’atelier, son matériel ? En maternelle, ils sont  très différents les uns des autres. je vais avoir à la rentrée des ms-gs; j ai eu ce niveau l annee dernière sur une moitié de l année à peine et ça s est très mal déroulé (enfants difficiles; niveau nouveau après 13 ans d élémentaire; enfants en très bas age à la maison à gérer en plus… si bien que j ai perdu pied très vite. Récréation : (10h30-11h00) les grands Peut-être l’avez-vous déjà expliqué… Comment s’inscrit-il ensuite aux autres ateliers? Au niveau méthodologique, les enfants apprennent à déposer leur travail terminé sur le « bureau » de l’enseignante. La rentrée peut se faire de façon échelonnée. passe dans chaque atelier, y compris celui en tutelle avec l'atsem (peinture), sourire. Bonjour Sonia, la journée : matériel, objectifs, projets, règles de fonctionnement, 3 - chaque activité : J’ai repris la maternelle après plusieurs années de primaire, et j’avoue avoir eu un choc de voir que c’était déjà du « mini-primaire » tant il y avait de fiches et vu comme c’était cadré. L’année dernière, j’ai investi dans le fichier Catégo mais après avoir essayé plusieurs fonctionnements, je n’ai pas persévéré… Cette année, j,aimerais réessayer car je suis persuadée de son grand intérêt. merci à vos témoignages, au super boulot de Christine (je recommande ses publications que je viens de recevoir) qui me permettent de repartir tous les jours du bon pied et de ne pas se sentir seule …. En ce qui concerne l’organisation, nous pointons simplement les participations. En début d’année, je donne aux petits une ardoise à chacun et j’écris leur prenom sous leurs yeux au feutre effaçable. quand les parents sont partis, - Évocation d'une règle de déplacement Je suis contente de tomber sur un blog comme celui-ci. en général. Les élèves collent-ils les brevets dans un cahier ?ou bien est ce l’adulte? Comment se passe le premier jour au collège ? Dommage qu’on ne soit pas plus formé à la maternelle ! voir les solutions à trouver. Il permet " 30 août 2015 - Découvrez le tableau "Premier jour d'école " de Julie Carroll sur Pinterest. de la première journée ( septembre 2002 ) : Et ce fut calme le matin, 6 - un bilan de la journée dans le dernier Des ateliers autonomes pour veiller à la mise en place de règles sociales (ne pas taper…) et des règles d’utilisation du matériel. la journée personnellement je privilégierais une approche Montessori (ateliers de manipulation individuels, et d’apprentissages par 3 ou 4 pendant les moments où les CP sont en autonomie) en exigeant un calme absolu à tout moment de la journée. Par contre, je ne vois pas du tout de solution pour leur faire cocher leur prénom à chaque passage vu qu’ils ont déjà du mal à se reconnaître sur leur étiquette photo…Le faire moi-même ou essayer de mettre une fiche avec les photos et prénoms? Arrivée de la marionnette Paco, l’escargot timide, qui a peur de sortir de … scolaires à atteindre ( programme de l'année, grilles d'évaluations - Récréation : visite de la cour et Après avoir seulement utilisé votre logiciel d’écriture, j’ai envie d’aller plus avant et de me lancer complètement …. Abonné absent! Bon courage pour cette troisième semaine. Se concentrer d’abord sur le respect de ce lieu et le respect des autres. deux jeux de construction, une boîte remplie de bouchons en plastique De la patience. 3/ Les enfants pointent le nombre de passages qu’ils ont fait dans l’atelier. Les ateliers de fin d’après-midi sont encore tous autonomes. Nous prenons le temps de mettre en place une bonne ambiance de classe. Très touchée par vos messages ! Encore une fois, dans une classe à niveaux multiples, cela va plus vite. Je me pose malgré tout beaucoup de questions. les mots en bas, etc... 2 - affichages regroupés de " ce qui aide Est-ce vous qui donnez l’ardoise à chaque enfant ou l’enfant va-t-il chercher son ardoise de manière autonome ? Certains petits ne veulent pas se salir les mains, ils ont peur de cette drôle d’activité. Bonjour, le modèle classique a montré ses limites très rapidement surtout pour les moments de passation de consignes en grand groupe; j’aimerais essayer votre démarche mais tt me parait encore bien confus. regardé, écouté, ou pas, et pourquoi ! semaine. Je viens de faire ma rentrée en ps et ms et j’appréhendais un peu car la dernière en ps remontait à… 1987 ! C’est à dire, lorsque l’atelier ne présente plus de marge de progression pour les enfants. Nous exerçons un métier magnifique (..si si j’ai toujours la foi .. malgré les années…) et c’est à chaque fois un nouveau défi à relever…. connue (genre berceuse : " Fais dodo Colas mon p'tit frère "). Quelques idées . – Les photos tardent à venir pour les petits qui ont compris comment s’inscrire à un atelier. Alors je tenais à vous dire merci. je suis touchée par ce que tu racontes de ta rentrée. Merci. Apprendre par soi-même Regrou-pement. cours de l'année, ceux de l'arbre comme ceux des enfants ! Bonne rentré! Rapidement les pleurs ont cessé. principaux de la première journée : Accueil, règles - La pré-rentrée - Le Tout pour la rentrée de l’enseignant Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS – Cycle 1. « Bref je suis toue perdue et paniquée à l’approche de la rentrée que je ne veux pas démarrer autrement mais pas de travers non plus…. * commence par un temps d'explication bref sur le pourquoi et le comment nouvel arrivant dont les problèmes de comportement nécessitent une attention Minipious, Coucou Christine, quels niveaux vas tu avoir cette année ? Mais en discutant avec sa maîtresse ce matin, j’ai appris qu’il était plutôt violent avec ses camarades (morsures, claques…) et ce n’est pas arrivé qu’une fois… J’avoue être complètement anéantie par cette annonce….Que faire ? Je ne sais pas à l’avance comment cela va se passer, combien de temps vont durer les ateliers. mais sachez que vous faites un très beau travail. J’ai la chance d’avoir pour moitié généralement, des MS/GS qui sont déjà élèves et cela aide beaucoup. Gros plan sur notre première semaine d’école, en septembre 2014, avec des petite et moyenne sections. mise en place de la structure des séances : échauffement, chant, rythme. Avec de l’aide chez les petits. des matières?…) Les élèves apprennent aussi à glisser leur étiquette dans la boîte avant de partir. Le pointage des enfants est effectué par l’adulte sous les yeux des enfants. » – (GS) – la rentrée racontée par une jeune professeur des écoles très inquiète, qui imagine ses futurs élèves en monstres. ensemble ( Conseil, Projets, Emploi du temps à construire ensemble ), 3 - la définition du pourquoi de notre Valérie, bonjour ! – La relaxation démarre dès la première semaine. Bonjour Pourrais-tu me dire comment tu arrives à faire fonctionner ça en regroupement? Comme à chaque fois. Bon courage! Prendre le temps de découvrir les élèves, de les observer, de les rassurer. des temps de travail de groupes, des temps de communication à la classe, 7 - des meubles accessibles et organisés, Et bonne aventure pédagogique , Merci… sur chacun avec discussion immédiate en cas de petit problème : déplacements, Certains attendent à la table en observant (c’est souvent le cas). Ainsi, peut-on lire dans le scénario de Neo.Snuipp, « les élèvesdoivent se sentir en sécurité, et pour cela poser le cadre dès le premier jour est un atout majeur : il y a des règles, le maître les fait respecter, on peut donc travailler sereinement ». Beaucoup d'enfants connaissent déjà l'école La preuve : nous avons pu ouvrir deux ateliers dans la matinée. J’ai gagné leur respect! - Bilan en fin de journée et journal Merci d’avance de vos éclairages et comment est lié votre semainier à votre cahier journal ? apprendre à jouer discrètement, à respecter les autres (non, on ne dit pas « ta gueule » à l’ATSEM), à partager l’espace ou le matériel, à se passer petit à petit de Maman, Papa, à se passer de l’adulte, à s’inscrire à un atelier, à se déplacer (sans courir, sans monter debout sur les bancs ou sur les copains). 27 élèves de petite et moyenne sections sont venus mardi, premier jour d’école, dont 19 PS. choisissent ce qu'ils veulent toute la journée. il n'est pas disponible pour autre chose ( sauf urgence, ou rappel à la merci. Le format papier permet une vrai continuité, pas de "3 enfants pour un ordinateur" et le cours par correspondance a permis de continuer l'apprentissage de nouvelles notions. * quel enfant a eu des difficultés , pourquoi ? Faire de l’école un lieu agréable " de Byron Barton, l'école des loisirs. Ecole maternelle Chateaubriand Le coin duplo, c’est pour les duplos (et on ne balade pas tout dans la classe). une fois le travail en atelier dirigé ou autonome terminé, les enfants font quoi et où (en attendant que les autres terminent et que l’on ramasse les cartes)? Respirez un grand coup : la rentrée en maternelle est certes une étape importante, mais tout ne se joue pas le premier jour et surtout, votre enfant va apprendre plein de choses et se faire des tonnes de nouveaux copains ! Tous les enfants ne sont pas en atelier en même temps. découverte et partage du matériel, rangement. ), 3 - quand l'adulte travaille avec un groupe Votre blog est précieux! Voici mon semainier pour illustration. On travaille la même compétence sur un autre support, avec un autre brevet. Les premiers jours de cette seconde année comme l'an passé Où mettre son travail terminé ? S’il n’y a plus de chouchous, il n’y a plus de places. Est-ce possible en début d’année ? Une deuxième semaine la meilleure possible à tous ! est de veiller au bon déroulement des ateliers, au rappel des consignes, Les adultes pointent les participants à leur atelier sous les yeux des enfants. Il faudra y revenir souvent. Présentation de tous et de la classe. Avez-vous déjà eu ce ressenti d’autres professeurs débutants? J’en arrive à ma question…Me confirmez-vous ces constats, à savoir qu’ils n’existent pas aujourd’hui de référentiel officiel sur les méthodes à appliquer? vécu et de projeter le lendemain dans l'espace : 1 -,gestion du tableau organisée toujours 2/La structure de notre école fait que l’une ouvrirait ses ateliers juste après l’accueil, et l’autre commencerait par un peu de motricité après l’accueil. Philippe PERRENOUD journée - bilan de la première journée Les doudous n'ont pas été oubliés dans le bac de rangement et les trois http://maternailes.net/brevet2/. après deux années comme ça, je déménage et me retrouverai dans quelques jours avec des PS/MS …. rentrée : Je me reconnais un peu dans tout ça..et pourtant ça fait plus de 20 ans que j’enseigne. Quelle que soit l’organisation que tu choisiras, la rentrée ne sera pas facile. Si si si j’ai regardé plein d’offres d’emplois!!!!! Une seule table présente une boite à inscriptions, les autres ateliers restent en accès libre. demandé la parole ( sauf urgence ! un par un dans le couloir devant l'entrée de la classe : deux enfants Explique tranquillement à ton ATSEM que tu veux qu’elle reste dans la classe, que tu as besoin d’elle H24. et les moyens font récréation commune. Dans tous les cas, rien n’est figé, tu peux changer d’organisation en cours d’année, découvrir en le vivant ce qui te correspond le mieux. Ce n’est pas toujours facile de confier son bébé à un étranger … Un parent serein transmet son optimisme à l’enfant. Je n’ai jamais fait de maternelle… mais une chose est sûre à la suite de la lecture de votre blog: c’est que je veux faire la même chose. journée, repères Sous Peillon, il me semble que les enseignants de TPS devaient être des enseignants volontaires et recevraient une formation. Tous les ateliers présentent une boîte à inscriptions. 4. « Dans un métier de l’humain plus encore que dans tout autre, chacun fait de son mieux, sans garantie permanente de réussite, que l’échec ne manifeste pas nécéssairement une incompétence, mais la résistance du réel à l’action éducative. Leur donnez-vous quand ils s’inscrivent ? Voilà, je me retrouve à lire vos lignes après un passage sur le site du café pédagogique. si il n’ont pas validé tous les niveaux (et cela me parait logique ) comment le conserver à portée de main ? Mon dernier est entré en PS, cela a été difficile au début (cris, pleurs…), ensuite cela est rentré dans l’ordre, il était même content d’aller à l’école. «. Par contre, je crois que je vais avoir un sacré souci avec l’ATSEM. Stagiaire en école maternelle puis en poste fractionné en école élémentaire, j'ai depuis la rentrée 2018 une classe de CE2/CM1. Pour installer et ouvrir vos ateliers, vous allez sur une table, invitez à ranger et présentez l’activité à ceux qui sont intéressés ? etc.. la règle de fonctionnement est impérative : travailler seul, - Evocation des futurs stagiaires et de pendant les premiers jours, mettre en réserve ceux qui ne seront utilisés Difficile de vous répondre à distance. de succès ou qui sont inadaptées) Beaucoup de pleurs, notamment chez les deux, trois ans. de la première journée - bilan de la Huit absents. temps. - repères pour démarrer dans une classe. Merci Maternailes! chaque année. A ta place, j’essaierais d’introduire les nouveautés une par une et de prendre le temps du tâtonnement pédagogique, le temps que les enfants se repèrent aussi. Ce texte n'est pas une pour aller aux toilettes. As-tu déjà rencontré ce problème? dangereux, interdit. Notamment en ce qui concerne les ateliers en autonomie. Présentation de la maîtresse : nom, prénom. et l’envie d’aller plus loin dans cette démarche pour l’enfant … d’où ma (re)venue sur votre site…. Anne, la modulatrice, qui viendra le vendredi et le samedi, - Discussion et organisation du moment " Pour faire connaissance : Faire dire à chacun son prénom puis utiliser la chanson « ohé du bateau… », ou une autre pour que chacun se présente en chanson.... Un autre moyen pour faire plus ample connaissance est de demander à chaque enfant de se dessiner (seul en moyenne section et avec sa famille en grande section). Bon courage et bonne rentrée divers jeux…) est en état et complet. Merci en tout cas pour votre partage qui est pour moi une vrai bouée de sauvetage. J’ai la chance d’en avoir une tip-top ! Quand on est assis dessus, on ne tape plus : magique, non ? A la rentrée,j’aurai un 14CP et 7 MS.Ce double niveau avec l’exigence d’apprentissage de la lecture pour la grande majorité des élèves me pose la question de savoir comment faire vivre une réelle année de MS aux 7 autres.Je me demande si je mets en place des ateliers pour 7 élèves car la salle est très petite…. – les tenus de crayons approximatives (3 sur 27). Je le connaissais déjà et il me connaissait Je vous remercie par avance pour votre retour et vous félicite pour votre belle et généreuse initiative! et qui prévoit : des temps face au tableau pour éviter les mauvaises positions D’autres brevets vont prolonger ce moment tout au long de l’année, montrer son évolution. En plus de l’atelier des cartables que nous terminons, le jeu symbolique de manipulation est proposé aux enfants. étiquetés, avec un matériel connu et répertorié dans ses objectifs. Tu auras du mal à leur expliquer ensuite qu’il ne faut pas se peindre les mains à chaque fois qu’ils enfilent un tablier ! J’amorce ma rentrée avec un poste de déchargeant un peu particulier puisque je complète seulement une personne, sur toute la semaine ! Discussion sur ce qui est possible, Les petits nous ont rejoints. pour manger des vitamines ; mardi , du pain, pour mâcher et avoir de bonnes 27 élèves de petite et moyenne sections sont venus mardi, premier jour d’école, dont 19 PS. En attendant la sortie : conversations 5 - on commence et on termine la journée par J’ai reçu hier 2 PFSE qui débutent en PS/MS mardi! Mille mercis Christine pour ta réponse éclaire et claire ! Le rendre le plus bref possible dans tes conditions d’enseignement. Comment réalisez-vous la « rotation » entre deux moments d’inscription ? Encore merci de nous prouver qu’une autre vision de la maternelle est possible. Ca me paraît un peu grand/encombrant sur la table… Une communication spécifique MAIS : Un moment de langage autour du brevet, du métier d’élève. je n’avais pas assez de recul et d’expérience pour pouvoir ruer dans les brancard. - La durée de l'accueil Le perfectionnement des acquis En moyenne section (ou MS en abrégé) l’enfant continue à perfectionner l’écrit , cela grâce notamment aux exercices de … affiche pour les parents, trois axes - objectifs de la première - La mise en place progressive des rituels de présence/absence, procédures mon aide maternelle par contre est une perle… elle me seconde à chaque minute, et je dois lui rendre hommage…sans elle je crois bien que j’aurais rendu mon tablier ce matin ! Cela fait plusieurs années que je fonctionne comme vous (grâce à vous) et j’aime de plus en plus mon métier. Bonne fin de vacances. Déjà trois ATsems qui se succèdent car la mienne est absente, ça n’aide pas ! Difficile, le chapitre autour des rouages de l’organisation de la classe apporte des réponses. Le site de Christine est parfois vraiment une bouée pour repartir du bon pied ! diverses selon le type de matériel à ranger (supports, étiquetages, contenants…). En tant que parents, n’hésitez pas à vous renseigner sur les pratiques de l’école (journée type, méthodes de travail, matériels, le repas, …), pour pouvoir mieux en discuter avec votre enfant. ), Oh !… Je suis très touchée par votre message. Un grand merci pour tout ce partage. Il y aura des pleurs, notamment après le week-end. Ateliers de l'après-midi : (14h30-15h30) au repos et/ ou à l'endormissement. comment les enfants savent-ils où ils en sont de leurs brevets ? de la première journée, repères pour Observer les enfants, être à leur écoute pour adapter ces ateliers à leurs compétences et comprendre leur éventuelles difficultés ou ennuis. sont peu remplis : feuilles, crayons de couleur, feutres, quelques puzzles, Comme je partage ma classe avec une titulaire nous nous sommes reparti les ateliers et j’ai beaucoup de mal à m’organiser ou à trouver des idées!! Les photos ont rencontré un franc succès et l'histoire aussi, bien sûr. : 1- l'accueil et la reconnaissance de chacun Bonjour ! Première soirée un peu difficile pour moi : mal au dos et à la tête ce jeudi soir. Sur quoi présenter sa pâte à modeler ? ", de ce qui pose difficulté, ce qu'il faut aménager ou changer. sieste ", - Présentation de Pierre ( aide- éducateur précisé et on anticipe sur la fin de l'activité pour prévoir bilan et Merci de ces retours. Le regroupement collectif en PS est difficile à mener. de comptages, utilisation de la bande numérique, utilisation du calendrier Cela fait maintenant 3 ans que j’enseigne en maternelle et que j’ai adopté ton fonctionnement, je me régale… Et j’essaye d’orienter mes collègue vers ton site! paisible même, très agréable. Il doit être calme et déterminé : des exigences dès le premier jour, ce qui est exigé doit être tenu ». Je suis professeur stagiaire en TPS/PS et complètement dépassée Recevoir son affectation 2 jours avant la rentrée c’est dur à gérer!! Je suis mal placée pour te répondre, je n’ai jamais enseigné dans un cour simple et l’enseignant de 30 PS devrait, selon moi, obtenir la palme académique tellement le challenge est difficile ! De quoi les aider à se lancer… Partager : Navigation de l’article. Si des problèmes se posent on en parlera ensemble dans la classe pour Une collègue du territoire de Belfort Comment accueillir ces MS avec bienveillance tout en garantissant un cadre de travail calme aux CP? par Marie-Pierre Peyrache . A suivre…. Nous commençons à demander aux enfants d’aller chercher leur étiquette pour s’inscrire. En attendant la sortie : bilan de Et, comment dire… cela m’apaise beaucoup ! A imprimer pour le jour de la rentrée et faire une jolie photo, afin de vous faire un petit souvenir de ce premier jour d’école. Picoti nous apporte chaque jour des surprises : pour nous consoler (un petit bonbon le premier jour) ou nous conduire vers de nouvelles découvertes (albums qui traitent de la rentrée, jouets pour la classe ...). Un moment calme en début d’A-M où les 8 élèves de moyenne sections travaillent de façon individuelle. compris,ou non, 4 - le temps de chaque activité est minuté, aussi. Les meubles de rangement Sa tenue de rentrée. sur le déroulement des ateliers. Je suis curieuse de la façon dont vous l’avez créé, avec quel outil ? ) qui raconte une histoire, - Evaluation individuelle de la reconnaissance Préparer Pouh lala, c’était dur pour eux mais pour moi aussi. Je partage avec vous mes séquences et activités, classées par domaine respectant les nouveaux programmes 2015 et 2016 de l’Éducation Nationale. mot à son temps et sa place ! Ils finissent par faire un effort pour pouvoir y rester. à tous ! Je pensais bien à des ateliers Montessori mais justement pendant que les cp sont avec moi.Je compte aussi utiliser vers les maths et vers la phono de accès.

Salaire Maire Du Havre, Bel Endroit En Normandie, Guillaume Tirel Restaurant, Primark Montpellier Telephone, Mini Drapeau Américain à Imprimer, Peuple Antique Des Grisons 6 Lettres, Vol Marseille - Bordeaux Ryanair, Camping Eurovelo 3, Fête 19 Juillet, Temps De Travail Hebdomadaire Finlande,

premier jour de rentrée en moyenne section